Les Délices d'Italie

I dolci italiani : biscuits artisanaux, pâtisseries et chocolats

Connaissez-vous le rituel de la trempette ?

Des biscuits secs et croustillants du centre de l’Italie aux gâteaux riches et moelleux du nord en passant par les pâtisseries à base de ricotta et de fruits secs dans le sud et en Sicile, ou encore les chocolats à la typicité très marquées, les desserts italiens offrent un éventail de saveurs et de textures.

Régions : Campagnie, Ligurie, Lombardie, Litium, Piémont, Pouilles, Ombrie, Sicile, Toscane, Vénétie,

Les desserts et biscuits italiens sont profondément ancrés dans la culture gastronomique italienne. Ces derniers se caractérisent d’abord par la simplicité des ingrédients (farine, sucre, œufs et fruits à coque) d’où se décline une infinité de variations à la texture unique, à mi-chemin entre le croquant et le friable. Certains plus fortement ancrés dans les traditions familiales et paysannes, voire religieuses. Le rituel de la « trempette » (!), qui consiste à plonger (religieusement !) un biscuit croquant dans du vino santo, en est une des expressions les plus emblématiques… Ligurie, Lombardie, Piémont, Toscane, Sicile, etc., chaque région d’Italie a ses propres spécialités mettant en valeur la qualité et les particularités des produits locaux, tels que : noisettes, amandes, pistaches, mascarpone, ricotta, épices, châtaigne, agrumes, miel, chocolat. Vous trouverez ici :

Les Biscuits

Des Amaretti morbidi di Sassello en Ligurie, au goût intense d’amande, pimpés avec ses déclinaisons à la poudre de noisette et de châtaignes ou aromatisés aux agrumes ; les Amaretti durs piémontais, croquant et légèrement amer ; les Torcetti Al Burro, légers et croustillants au goût intense de beurre réinterprétés par la Panificia Patti, ou les Baci di Dama, petits biscuits piémontais fortement addictifs, soit du gianduja entouré de deux sablés à la noisette ; la Sbrisolona de Biasetto, tarte friable aux amandes qui révèle la simplicité et l’authenticité de la cuisine lombarde ; les spécialités de Sienne comme le Panforte, sorte de nougat doux très parfumé composé de fruits confits, de noix, de miel, de sucre et d’épices, les Cavallucci à base de noix, de fruits confits, d’anis et d’épices, à la fois croquant et souple à coeur (et sacrément roboratif), les Ricciarelli, biscuits souples à base d’amandes, ou les Ossi di morto, croquants aux amandes originaires de ville de Colle Di Val d’Elsa, parfumée à la cannelle, aux clous de girofle et au zeste de citron ; les Biscuits traditionnels siciliens aux amandes parfumés aux agrumes ; les Cantuccini de Toscane aux amandes et les Cantuccini aux écorces de citrons confits, au chocolat intense, ou aux fruits secs et amandes effilées, revisités par les frères Lunardi ; Les Tarallini Glassati al Limone, à base de semoule de blé dur aromatisés au citron et glacés au sucre ; les Pastarelle ai Cereali, biscuits rustiques aux 5 céréales ; et ponctuellement, les Brutti ma Buoni à base de meringue italienne et de noisettes, les Krumiri, petits sablés originaires de Casale Monferrato dominés par les arômes de beurre et de vanille, et le Pandolce, dessert génois dérivé du pain à là saveur pleine et aromatique apportée par le beurre, les pignons de pin et les fruits confits.

Fruits secs

Noisettes torréfiées du Piémont à la texture craquante et au goût intense de noisette grillée ; Pignons de pin de Toscane, au goût incomparable où prédominent un parfum de résine intense et des notes épicées de pin et d’amande ; les Pistaches de Bronte, cultivées sur le sol volcanique de l’Etna ; et la crème de pistache fatto in casa, intensément parfumée aux effluves subtiles de fleur d’oranger.

Confitures, fruits au sirop et miels

Les marmelades de citrons ou d’oranges de Ligurie ; la confiture de cédrat, agrume typique de la culture italienne, à la saveur douce et légèrement amère ; la confiture de châtaignes fumée de la commune de Calizzano ; les confitures épicées de courge ou d’échalottes, perfect match avec le fromages ou avec de la charcuterie ; les Griottes Amarena au Sirop, ferme et juteuse au goût à la fois intense de cerise mure et au sucré légèrement acidulé ; les miels sauvages et biologiques d’asphodèle, de ronce, d’eucalyptus ou de chardon produits par une communauté d’apiculteurs de Sardaigne.

Chocolats

Les Cuneesi al rum sublimés par la pasticceria Antica Dulcinea au goût intense de chocolat et de rhum, composé d’une ganache au chocolat noir infusée et d’une meringue légère enveloppée dans une fine coquille de chocolat, ou les cousins Droneresi où la ganache est entourée de deux meringues légères ; les Gianduiotti au gianduja (noir ou au lait), perfect combo entre le chocolat et la noisette torréfiée des Langhe ; la Crème de gianduja (60% de noisettes) au chocolat noir ou au chocolat au lait ; le Chocolat di Modica, au goût corsé et à la texture rustique et granuleuse caractéristique.

Tiramisu et Cannoli fatto in casa

Sans oublier ceux qui ne pourrait offrir leur pleine qualité aromatique sans l’absolue fraîcheur de leurs ingrédients et sans être réalisés fatto in casa : les Cannoli et le Tiramisù (recette authentique !). Les premiers, sur commande, en version classique (orange confite, pistache, zestes d’agrumes) ou stracciatella (chocolat d’équateur concassé 80%, fraise confite). Le second, se déclinant au fil des saisons : tiramisù classico (l’immuable !) ; tiramisù fèves de tonka ; tiramisù framboise et liqueur de sureau ; tiramisù citron et chocolat blanc ; tiramisù poire, citron vert, spéculoos ; tiramisu crème aux noisettes du Piémont et clémentine corse. Enfin, de façon très ponctuelle, le Castagnaccio alla Toscana à la farine de châtaigne, aux raisins secs et pignons de pin.

On ne saurait conclure sans un autre dessert incontournable de la gastronomie italienne : le baba napolitain qui se distingue par sa forme de champignon et sa pâte moelleuse imbibée d’un sirop parfumé au rhum et à l’orange. Vous y trouverez aussi sa version limoncello de Sorrente. Miam !

Les desserts italiens traditionnels en sachets, en vrac ou réalisés directement à l’épicerie avec nos petites mains. Un éblouissement assuré pour vos papilles !